La guerre que la Russie a commencé contre l’Ukraine le 24.02.2022, est devenue le plus grand conflit militaire en Europe depuis le temps de la Seconde guerre mondiale.
Cette guerre a déjà changé le monde et continue de le faire. Voici quelques faits :
1. La Suède envoie une aide militaire en Ukraine, surtout l’armement antichar, les casques et les gilets pare-balles. La dernière fois quand ce pays neutre donnait de l’arme dans les zones de conflit était pendant l’attaque de la Finlande par l’URSS il y a 83 ans.
2. Le 28.02.2022 il y avait la session urgente de l’Assemblée générale de l’ONU pendant laquelle on a condamné les attaques militaires de la Russie contre l’Ukraine. Cette session urgente est devenue la première session lors de 40 ans et seulement la 11ème session de ce type dans l’histoire de l’ONU.
3. L’Union Européenne donnera de l’arme létale à l’Ukraine équivalent de 500 millions euros et autre aide équivalente de 50 millions euros (les produits non-létaux). C’est le premier exemple dans l’histoire et le pas sans précédent pour l’UE. L’Union Européenne va utiliser la fondation spéciale « La fondation européenne de la paix » possédant plus de 5 milliards euros.
4. L’Allemagne renonce à la politique de longue date du blocage de l’envoi d’arme dans les zones des conflits militaires et décide de donner l’armement antichar et antiaérien à l’Ukraine. De plus, les Pays-Bas et l’Estonie recevront l’autorisation d’envoyer des systèmes de lance-roquettes multiples et des obusiers en Ukraine. À cause du sentiment de la culpabilité d’après-guerre, l’Allemagne avait une position très prudente en ce qui concerne les conflits sur l’arène mondiale.
5. La Suisse a refusé son état de la neutralité et a supporté les sanctions de l’UE contre la Russie : contre les personnes et les sociétés concrètes en gelant leurs actifs présents sur les comptes du pays et aussi en interdisant aux avions russes de voler dans le ciel du pays. Les sanctions urgentes financières contre le président, le premier ministre et le ministre du Ministère des Affaires étrangères de la Russie sont entrées en vigueur. Les racines de l’isolationnisme politique suisse comptent environ deux siècles.
6. Le gouvernement de la Norvège a pris la décision d’envoyer l’armement antichar en Ukraine. Cette décision annule la politique de la Norvège qui était actuelle depuis les années 1950. Jadis ce pays n’envoyait pas d’armes dans les pays qui ne sont pas les membres de l’OTAN ainsi que dans les pays en état de la guerre ou du conflit militaire.
7. La Finlande est proche que jamais de joindre l’OTAN. La Finlande était attachée à son statut du pays non aligné assez longtemps, mais la guerre de la Russie contre l’Ukraine a tout changé. La première ministre du pays a déclaré que la question de l’association avec l’OTAN est en cours d’analyse.