Share this...
Facebook
Twitter

Dès les premières années de l’Indépendance Moscou a influencé l’Ukraine : la Russie était le principal partenaire commercial et fournisseur du gaz pour l’Ukraine. Cela endiguait les autorités des mesures radicales pour joindre l’UE.

Les Ukrainiens ont démontré l’envie de devenir un pays membre de l’UE à la fin de 2013 – ils ont organisé Euromaidan et ont fait tomber du pouvoir le président pro-russe Viktor Yanoukovytch, qui n’avait pas signé l’accord sur l’association avec l’UE.

Le 28 février le président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyi a signé la demande de l’Ukraine de joindre l’UE et déjà le 1 mars le Parlement Européen a voté pour le statut du candidat-membre de l’UE pour l’Ukraine. C’est un moment décisif. La Russie, qui pendant toutes les années de l’Indépendance bloquait l’eurointégration de l’Ukraine, a toutes les chances de perdre toute son influence.

Kyiv, 25.11.2013. Photo: AFP

La sécurité

Quand la Russie a attaqué l’Ukraine, celle-là est devenue un bouclier sans failles protégeant la sécurité de l’Europe entière. L’expérience que notre pays obtient aujourd’hui, est d’une valeur inappréciable. Après la victoire nous pourrons partager cette expérience afin d’optimiser la sécurité collective de l’UE.

C’est à cause de la guerre qui a lieu maintenant, que les pays de l’Union Européenne reconsidèrent leurs approches à la sécurité et optimisent leurs budgets. Maintenant la guerre en Ukraine consolide l’UE et fait d’elle potentiellement un joueur plus puissant sur l’arène mondiale.

Le facteur économique

L’Union Européenne est le plus grand partenaire économique de l’Ukraine en filières renouvelables. Ni l’agression russe, ni la guerre ne peuvent changer ça. En 2021 seul l’exportation de l’Ukraine à l’UE a accroît une fois et demi. Ce sont des branches métallurgiques, des produits agricoles, industries mécaniques.

L’Ukraine exporte non seulement des produits. L’exportation dans la filière informatique a dépassé 5 milliards de dollars l’année dernière. L’Ukraine possède également la première place parmi les pays de l’Europe de l’est par son attractivité pour l’outsourcing de la numérique et l’embauche des programmeurs.

En 2019 l’exportation de l’Ukraine à l’UE a fait 19,1 milliards d’euros. L’Ukraine a donc un grand potentiel pour les liaisons économiques et commerciales avec l’UE. L’Ukraine possède 30 pourcents de tchornozem, une des plus fécondes terres végétales de l’Europe.

L’énergie et les ressources

Malgré toutes les tentatives de la Russie de fournir du gaz à l’UE à travers « Nord Stream », l’Ukraine reste quand même un pays transitaire le plus important pour le gaz russe qui arrive à l’UE. L’Ukraine est un des plus grands producteurs d’énergie électrique en Europe. Ses systèmes électriques sont partiellement intégrés avec le réseau européen des opérateurs de systèmes de transmission de l’électricité. L’Ukraine fournit l’électricité aux quatre pays membres de l’UE : Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie.

En plus, les pays de l’Union Européenne ont besoin du gaz naturel et du gaz de schiste, de lithium, de minerais de titane, dont notre pays est riche. D’un autre côté, il est intéressant pour l’Ukraine de devenir un partenaire dans l’extraction des matières premières et leur traitement afin de créer des chaînes de la valeur ajoutée dans le futur.

Le dossier est préparé par

L'auteur du projet:

Bogdan Logvynenko

Auteure:

Valentyna Polovynka

Rédactrice:

Iryna Pelts

Responsable de contenu:

Kateryna Yuzefyk

Traductrice:

Khrystyna Romashko

Éditrice de traduction:

Anastasiia Bondarenko