Share this...
Facebook
Twitter

L’Ukraine se défend plus d’une semaine déjà et a fait reculer sur certaines directions l’armée russe démotivée. Les propagandistes promettaient la prise de Kyiv en quelques jours – ce qui n’est pas arrivé. L’Ukraine tient l’attaque, mais en même temps la Russie change sa tactique et commence à terroriser la population civile.

Photo: Garde Nationale de l'Ukraine

3.03 Sarny, Polissia
Deux combattants de la Garde Nationale se sont mariés à l’hôtel de ville barricadé au septième jour de l’invasion de la Russie en Ukraine.

Photo: Roman Pilipey

2.03 Kyiv
Le militaire ukrainien rend visite à son fils qui se cache à la station de métro « Dorogojytchi ». Les huit derniers jours le métro à Kyiv est utilisé comme refuge de bombardement.

Photo: Mikhail Palinchak

2.03 Kyiv
Un des milliers de combattants de la défense territoriale de Kyiv.

Photo: source inconnue

3 03 Kharkiv, Slobojanchtchyna
Un homme au milieu de maidan de la Liberté devant l’administration régionale de Kharkiv avec le drapeau ukrainien et l’inscription sur le placard « L’Ukraine va gagner! ».

Photo: l'expéditif des Forces armées ukrainiennes

3.03 Jérusalem
À Jérusalem les juifs prient pour l’Ukraine auprès du Mur des Pleurs. Le 1 mars, lors du bombardement de Kyiv, les missiles russes ont frappé le département du mémorial d’Holocauste « Babyn Yar » – la cimétière juive ancienne.

Photo: Vadim Ghirda pour Apnews

2.03 Gorenka, Polissia
Le professeur de français, âgé de 81 ans, Petro Vyerko derrière la fenêtre de sa chambre à coucher, détruite par les ondes de l’attaque aérienne russe à Gorenka, près de Kyiv. « S’ils viennent ici, je vais les trouer avec la fourche, si je n’ai pas d’arme. Mais l’arme, j’en ai ».

Photo: Maksim Levin

02.03 Borodianka, Naddniprianchtchyna
Les quartiers résidentiels de Borodianka après le bombardement de la ville par l’armée russe.

Photo: Serhii Nuzhnenko

2.03 Boutcha, Polissia
La technique russe réduite en ferraille.

Photo: page Facebook d'Oleksiy Obolensky

2.03 Tchernivtsi, Boukovyna
Les gens dans les fauteuils roulants aident la défense territoriale de Tchernivtsi en préparant des coctails Molotov.

Photo: Emilio Morenatti для AP

Le 4-5 mars

C’est déjà le cinquième résumé en photos, que nous publions tous les deux jours sur @ukrainer_net. C’est-à-dire que la guerre de la Russie contre l’Ukraine dure déjà 10 jours. L’armée russe a pris Marioupol en investissement, en arrosant sans cesse les quartiers résidentiels de Kharkiv, Tchernigiv, Soumy et plusieurs plus petites villes. Les Ukrainiens continuent de faire une digne résistance et en même temps ils gagnent les premières médailles aux Paralympiques.

Photo: En haut

5.03, Kherson, Prytchornomoria
Au centre de Kherson les habitants civils se sont rassemblés sur le meeting contre les occupants russes, malgré que les derniers ouvraient le feu pour l’intimidation. En ce moment la ville n’est pas sous le contrôle de l’Ukraine. On entend les devises « Kherson c’est l’Ukraine! », « Poutine – Khuylo! ».

Photo: Chien-Chi Chang pour Magnum Photos

5.03, Odessa, Prytchonomoria
Les Ukrainiens fuient de leurs villes natales détruites pour chercher l’abri et la protection en Pologne. Le train « Odessa-Mostyska ».

Photo: Aly Song

4.03 Pékin
L’Ukraine a participé dans la cérémonie de l’ouverture des Paralympiques-2022 à Pékin. Le biathlète Maksym Yarovyi était le porte-drapeau de l’Ukraine. Au cours du premier jour les Ukrainiens ont gagné 7 médailles.

Photo: Pavlo Dorogoy

4.03 Kharkiv, Slobozhanshchyna
Les résidents ont aménagé les vagons du métro, qui maintenant ressemblent à des chambres des appartements.

Photo: Christopher Occhicone

4.03 Kyiv
Les habitants de Kyiv renforcent des positions pour la protection de leur quartier des occupants russes. La station de métro « Akademmistetchko ».

Photo: Yevgen Malolietka

5.03 Marioupol, Pryazovya
Un docteur local à Marioupol, où les cinq derniers jours les occupants russes n’arrêtent pas le feu de destruction. La ville est au bout de la catastrophe humanitaire: sans eau, électricité, communication mobile, alimentations.

Photo: Service d'État des situations d'urgence de l'Ukraine

4.03 Kharkiv, Slobojanchtchyna
Les sauveteurs du service d’urgence de l’État mènent des travaux secouristes dans les bâtiments détruits suite au bombardement par des occupants russes.

Photo: Aris Messinis pour AFP

4.03 Irpigne, Polissia
À la suite des attaques par les occupants russes plusieurs maisons résdentiels ont pris feu. Les gens essaient toujours de sauver leurs biens.

Photo: Justyna Mielnikiewicz

04.03 Lviv, Galicie
L’Homme envoie sa famille à l’étranger en bus. Les femmes et les enfants quittent l’Ukraine, les hommes âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés de partir. Au cours de 10 jours de la guerre 1,2 millions de refugiés ont quitté le pays, tandis que 66 milles hommes sont revenus de l’étranger pour protéger leur pays.

Photо: Chris McGrath

Le 6-7 mars

La guerre à la grande échelle de la Russie contre l’Ukraine dure déjà 13-me jour. Les Ukrainiens continuent d’évacuer vers les villes de l’ouest et à l’étranger, où ils reçoivent de l’abri. Les villes font résistance, et sur les postes de blocage on voit paraître les premiers engagés de la légion étrangère.

Photo: UNIAN

7.03 Kharkiv, Slobojanchtchyna
À cause de l’évacuation en masse des résidents, une foule s’est formée à la gare centrale de Kharkiv.

Photo: Genya Savilov

6.03 Kyiv
Deux militaires ukrainiens se sont mariés dimanche sur le poste de blocage à l’entrée de Kyiv.

Photo: Francesco Malavolta

6.03 Przemysl, Pologne
Les mamans polonaises ont laissé leurs calèches à la gare pour les mamans ukrainiennes, qui pourraient en avoir besoin lorsqu’elles viendront en Pologne avec leurs enfants.

Photo: Ira Rohovyk

6.03 Lviv, Galicie
L’abri de Lviv “Shelter.lviv” a accueilli environ deux cents femmes et enfants entre les murs d’une école maternelle à deux étages. Chacun qui a envie, peut aider l”abri avec l’alimentation, toutes les informations sont disponibles sur leur Instagram @Shelter.lviv.

Photo: Mykhailo Shtekel

6.03 Odessa, Prytchornomorya
Le poste de blocage au centre d’Odessa près de Théâtre d’Opéra.

Photo: source inconnue

7.03 Kyiv
La légion étrangère des engagés qui sont venus défendre l’Ukraine des États-Unis, du Royaume Uni, de l’Inde, du Suède, de la Lithuanie, du Mexique.

Photo: Carlos Barria

7.03 Irpigne, Polissia
L’évacuation des résidents d’Irpigne continue. Les gens se cachent des mitraillades des occupants, qui tirent sur les civils lors de l’évacuation.

Photo: Alex Lourie

6.03 Irpigne, Polissia
Une petite fille Milana fuit la ville d’Irpigne avec sa famille et son chien pendant l’invasion russe qui dure toujours.

Photo: Aris Messinis pour AFP

6.03 Kyiv
Un homme de la défense territoriale répare dans un atelier l’arme, qui appartenait auparavant à l’occupant russe.

Le dossier est préparé par

Fondateur d'Ukraїner:

Bogdan Logvynenko

Auteure,

Éditeur photo:

Khrystyna Kulakovska

Rédactrice:

Natalia Ponedilok

Éditeur photo:

Yourii Stefanyak

Responsable de contenu:

Kateryna Yuzefyk

Yana Rusina

Suivez l'expédition