À partir du 2014, quand la Russie a occupé la Crimée et commencé la guerre à l’est de l’Ukraine, on compare de plus en plus Poutine avec Hitler. Même les leadeurs des pays de l’UE et des diplomates de l’UE ne se contiennent pas dans leurs énoncés. Il y a vraiment pas mal de raisons, et avec le début de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine il en parait encore plus. Poutine ne copie pas tout simplement les démarches hybrides des nascistes, mais il s’exprime aussi avec des mots de Hitler.
«Le ramasseur de terres», qui a commencé de former le système autoritaire du pouvoir après l’échec géopolitique de son pays. Pendant des années, Poutine, comme Hitler, provoque les adversaires et vérifie leur réaction, en élevant les taux chaque fois et ment insolemment; il jure publiquement de l’absence des intentions agressives et âgit à l’envers. Il imite le dialogue pour que les adversaires croivent en possibilité de passer un accord. On peut continuer ces parallèles. De même qu’Hitler, Poutine est capable à des crimes importants contre l’humanité. Il a déjà prouvé ça. Nous avons recueilli pour vous les illustrations et les mèmes les plus ajustés, qui soulignent cette ressemblance.
Illustration: Marinoss Art
Illustration: Anna Andreeva
jobard. Illustration: Максим Паленко
On ne nous a pas laissé de chances pour âgir autrement. Illustration: Maliunok
Illustration: Максим Паленко
local blindé de Poutine. Illustration: Oleksandr Grekhov
- Et ces "néonascistes" sont maintenant avec nous dans la même chambre? Illustration: Oleksandr Grekhov
Illustration: Anna Andreeva
Les artistes ukrainiens continuent de faire face à l’occupant sur le front culturel. Leurs illustrations, posters et collages deviennent des documents d’art sur la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine. Ils fixent les événements essentiels ainsi que l’état et les humeurs des gens qui font la guerre, font du bénévolat ou se remettent des événements terribles.
Certains pays supportant l’Ukraine organisent les expositions hors ligne de ces œuvres dans les centres d’art, galeries, espaces culturels. C’est ainsi qu’ils attirent l’attention du public sur la guerre en Ukraine et essaient de collecter de l’argent pour aider les Ukrainiens.
Dans un verger — une chaumière. Illustration: Sophia Suliy
— Allez vous faire foutre! — Frères ! — Un seul peuple ! — Sauver ! Illustration: Bright Arts
Assez de traîner. Brigade des tractoristes séparée. Illustration: Oleksandr Grekhov
Poutine, tu as commencé cette guerre au printemps de 2014. Nous finirons cette guerre au printemps de 2022. Illustration: Bogdana Davydiuk
Gloire à la nation. Mort aux ennemis « la paix russe » Illustration: Anastasiia Zharova
Illustration: Andriy Dankovych
Nous sommes venus pour vous sauver ! Illustration: Marinoss Art
Les militaires ukrainiens ont déjà détruit 88 avions et hélicoptères de l’ennemi. Illustration: Oleksandr Grekhov
Le chapeau brûlant dévoile le voleur. Illustration: Sophia Suliy
Pour la paix. Nous sommes désolés. C’est pas notre choix. Nous ne savions pas où l’on nous emmenait. Illustration: Oleg Gryshchenko
«Je riais pour ne pas pleurer», — écrivait Lesia Oukraïnka. Et les artistes ukrainiens, en reflétant la guerre à grande échelle de la Russie avec l’Ukraine, peignent. C’est leur moyen de la résistance culturelle aux occupants et du soutien de l’esprit des Forces Armées Ukrainiennes, des représentants de la défense territoriale et des civils qui résistent aux occupants aussi courageusement.
Dès le premier jour de la guerre le monde entier suit l’Ukraine, admirant le courage et la cohésion des Ukrainiens dans la lutte avec l’ennemi. Les posters, les illustrations et les collages des artistes ukrainiens aident de transmettre l’esprit de ces jours.
Notre feu est plus fort que vos bombes. Illustration: Bogdana Davydiuk
Bairaktar! Illustration: Bright Arts
Serpent maudit. Maroussia Pryimatchenko. Illustration: Sophia Suliy
Pigeon voyageur d'Ukrposhta ("Ukrposhta" - La Poste ukrainienne) Cette illustration représente Sergiy Tchyzhykov - employé d'Ukrposhta et capitaine mobilisé qui a liquidé un bombardeur russe «Su-34» au-dessus de Tchernigiv. Illustration: Alyona Jouk
Illustration: Варвара Перекрест (Illustration Underground)
Illustration: Oleg Gryshchenko
Forces Armées Ukrainiennes. Illustration: Oleg Gryshchenko
Illustration: Варвара Перекрест (Illustration Underground)