Spend with Ukraine: faire connaissance les marques ukrainiennes

Share this...
Facebook
Twitter

La grande guerre lancée par la Russie a touché tous les domaines de la vie en Ukraine, en particulier l’économie et les affaires. Les entrepreneurs apprennent, autant que possible, à être flexibles dans ces nouvelles conditions. Les Ukrainiens, comme déjà auparavant, aiment leurs produits, donc la volonté de soutenir les fabricants ukrainiens n’a fait qu’augmenter. Et pour les étrangers, il est extrêmement intéressant de découvrir par eux-mêmes ces produits ukrainiens. Ainsi, beaucoup découvrent pour la première fois que l’Ukraine n’est pas la Russie mais un état authentique et indépendant avec sa propre culture.

“Avant le début de la guerre en février, l’Ukraine était déjà connue comme un espace de créativité dans la mode, l’art et le design”, selon l’article du Guardian. Désormais, les marques mondiales encouragent intensivement la coopération avec des créateurs ukrainiens, des subventions apparaissent pour le soutien et le développement des entreprises, et l’entrée sur la scène internationale a été simplifiée. Le monde parle de produits ukrainiens, notamment grâce aux entrepreneurs.

Dans ces conditions, beaucoup d’entrepreneurs maîtrisent en pratique la gestion de risque, définissent plus clairement les priorités, et optimisent des processus et des ressources. Chaque jour les Ukrainiens se réveillent un peu plus forts que la veille. Et les marques ne sont pas une exception. Mais elles ont besoin également de soutien, notamment, si elles entrent sur la scène internationale pour la première fois.

Pour soutenir l’économie ukrainienne en popularisant les marques ukrainiennes sur la scène internationale, les entrepreneurs Yaroslav Ajniuk et Andriy Klen ont fondé le 6 avril 2022 une organisation à but non lucratif “Spend With Ukraine” (SWU). C’est une web-plateforme qui représente actuellement plus de 200 entreprises ukrainiennes, dont la liste est constamment mise à jour. Le slogan du projet est un appel à un public international : “Spend with Ukraine to stand with Ukraine”. C’est-à-dire, acheter ukrainien pour soutenir l’Ukraine.

Cette grande initiative a été soutenue par le Bureau du Président Zelensky. Il offre aux célébrités qui rendent visite à l’Ukraine des coffrets cadeaux spéciaux avec des produits de fabricants ukrainiens, collectés par SWU. Le premier coffret, comportant des vêtements et des produits écologiques, technologiques, et ménagers, a été obtenu par le leader du groupe U2 Bono, le deuxième par l’acteur Ben Stiller et le troisième par Sean Penn.

Spend With Ukraine concerne le potentiel créatif de l’Ukraine, l’innovation et la technologie, le style de vie, l’art et la mode. La combinaison de la culture et des commerces qui représentent les marques créatives crée une image unique et progressive de l’Ukraine.

Nous présentons les affaires ukrainiennes à l’étranger en commun avec l’équipe Spend With Ukraine.

Quels marchés ukrainiens intéressent les étrangers?

— Parmi les leaders on retrouve les produits matériels comme la mode, les gadgets, les produits ménagers et les accessoires qui sont les catégories les plus visitées. Il y a aussi beaucoup d’intérêt pour la catégorie lifestyle, notamment les technologies d’intelligence artificielle et les évolutions dans le sens de développement durable. C’est l’avenir.

Le développement durable
L'aptitude des personnes à coexister en toute sécurité sur la Terre pour une longue durée et à répondre à leurs besoins sans nuire aux générations futures.

Le Top 10 des entreprises change chaque semaine. Cela dépend de l’activité médiatique, de son contenu, de la saisonnalité et de l’actualité. Traditionnellement, les plus populaires sont: les valises “Have A Rest “, les vélos électriques “Delfast”, les volets avec panneaux solaires “SolarGaps”, les accessoires pour les propriétaires d’animaux domestiques “Petcube”, les vychyvanka (chemise brodée traditionnelle) “Etnodim”, les vêtements de marques “Anna October”, “SNDCT”, “Bevza”, “KSENIA SCHNAIDER”, les chaussures “Hvoya”, les articles basés sur les cultures ethniques traditionnelles “Gunia”.

Photo: Sergiy Korovayniy

Moins d’attention est accordée aux agences créatives et aux services, en particulier au segment B2B. C’est naturel, puisque ces services sont orientés vers des utilisateurs au profil étroit. En même temps, on comprend que le bénéfice économique d’un seul client potentiel pour une agence de design peut être plus élevé que 100 transactions d’une marque de mode.

B2B (business to business)
Vendre à d’autres entreprises, qui elles assurent le service à la clientèle.

Comment Spend With Ukraine aide-t-il les entreprises ukrainiennes?

— Nous proposons au consommateur occidental un moyen capitaliste d’aider l’Ukraine et son peuple : acheter des produits et services ukrainiens comme alternative aux dons, profitant ainsi lui-même tout en investissant dans l’économie du pays. Et même lorsque l’achat proprement dit n’a pas lieu, nous bénéficions d’une promotion, d’une prise de conscience croissante aux marques ukrainiennes, d’une stimulation des ventes, des relations publiques et d’une expansion des relations internationales.

Au cours des premiers mois d’existence de la plateforme SWU, les ventes internationales de la marque de vêtements ukrainienne Etnodim ont augmenté de 5 %. Il en va de même pour la marque de valises Have A Rest et la production écologique ukrainienne de bougies Rekava. Même Respeecher (une technologie très niche de clonage de voix par intelligence artificielle) a obtenu deux pistes prometteuses. Les gens apprennent à connaître les marques et, même s’ils n’achètent pas tout de suite, cela augmente la notoriété de la marque, ce qui se traduit par des conversions à long terme.

Quant aux relations publiques, outre le pitching (présentation brève de l’entreprise) dans les médias occidentaux, nous établissons des partenariats avec des enseignes, chambres de commerce et d’industrie, et facilitons l’entrée des marques sur la scène internationale.

Quelque part, nous sommes un pont-communicateur pour la participation à des événements internationaux : “I am U are” à New York, le pop-up berlinois Skrynya, la plateforme de production caritative Ukrainian Signal.

Récemment, en collaboration avec le bureau de Google à Dublin, nous avons organisé une vente aux enchères caritative au cours de laquelle trois de nos “sacs” contenant des produits de fabricants ukrainiens (comme l’un des fondateurs de Petcube, Yaroslav Azhniuk, aime les appeler) ont récupéré plus de 15 000 euros, qui ont été donnés pour les besoins humanitaires de l’Ukraine.

Les participants de notre plateforme nous aident également à développer le projet et à attirer un public : par exemple, la marque de technologies interactives Kodisoft a fourni ses écrans dans sept pays du monde, l’agence de marketing Internet Inweb aide au marketing numérique et au soutien de Google Ad Grants, et la société Empat, qui crée des produits informatiques innovants, aide au développement de sites web. Authentique win-win à l’ukrainienne.

Notre projet encourage certains à s’améliorer. Et nous nous en réjouissons infiniment. Lorsque nous voyons le véritable intérêt d’une marque à figurer sur nos ressources, ce qui signifie qu’elle est prête à évoluer et à se développer, nous donnons toujours une longue liste de recommandations. Par exemple, les fabricants de bougies Sabi ont ajouté une option de livraison internationale, la marque de bougies et de vaisselle écologique Rekava a accéléré la mise en œuvre de l’étiquetage en anglais, et Free on Friday, un fabricant professionnel de cosmétiques pour hommes, a commencé à créer des emballages de produits personnalisés.

Pourquoi est-il important de soutenir les entreprises ukrainiennes?

— Au-delà de l’impact économique, il s’agit bien sûr d’un travail sur l’image et la révélation de l’énorme potentiel créatif du pays. Il s’agit d’une introduction à l’Ukraine moderne, de notre identité à travers les produits de notre créativité, de notre travail et de notre expérience historique.

Nous avons quelque chose à proposer au monde. De plus, nous avons quelque chose à enseigner au monde. Et nous devons en parler.

Parmi les marques ukrainiennes présentées, il y a celles qui ont déjà été reconnues par des clients à l’étranger et qui ont même reçu des prix dans leurs domaines. Donc, les prothèses bioniques ukrainiennes Esper Bionics sont entrées dans le top 200 des inventions de 2022 selon le magazine TIME, la start-up ukrainienne Respeecher reçoit des Emmy Awards, et les chapeaux de la marque Ruslan Baginskiy sont de plus en plus vus sur les célébrités mondiales.

Parfois, nous-mêmes ne croyons pas en la grandeur de notre pays et de notre peuple.

Soutenez l’Ukraine à travers les marques ukrainiennes.

Le dossier est préparé par

L'auteur du Ukraїner:

Bogdan Logvynenko

Auteure:

Rédactrice en chef:

Natalia Ponedilok

Rédactrice:

Yana Mazepa

Éditeur photo:

Yurij Stefaniak

Responsable de contenu:

Yana Rusina

Traductrice:

Oleksandra Potapenko

Éditeur de traduction:

Loïc Nicolas

Coordinatrice de la traduction:

Olga Gavrylyuk

Suivez l'expédition