Share this...
Facebook
Twitter

100 Photos d’Ukraine est un grand document de synthèse qu’Ukraїner prépare traditionnellement à la fin de chaque année depuis 2017. Ce sont les photos les plus remarquables et les plus parlantes que notre équipe ait prises au cours des 12 derniers mois. Les histoires des puissantes brigades ukrainiennes, les reportages des territoires désoccupés, le travail des volontaires ukrainiens, des agriculteurs, des figures culturelles, etc. sont autant d’éléments de notre histoire moderne, qui méritent d’être enregistrés et connus.

Avec cette publication, nous revenons sur l’année 2023. Cela a commencé par l’hiver de la terreur énergétique, que la Russie a apportée en attaquant l’infrastructure énergétique ukrainienne. Malgré les tentatives d’intimidation de l’ennemi, cette année restera dans les mémoires pour les opérations militaires courageuses et honorables de nos forces de défense, le renforcement technologique, qui s’est manifesté, par exemple, par le premier abattage de Daggers et les légendaires “claquements” en Russie et en Crimée, et d’importantes initiatives de décolonisation, d’intégration européenne et de volontariat. Notre équipe a également répondu aux tendances et aux défis existants en continuant à raconter qui sont les Ukrainiens et ce pour quoi ils se battent.

Au moment où vous lisez ces lignes, nous avons collecté 4,2 millions UAH, ce qui représente plus de 40 % du montant nécessaire pour assurer l’existence et le développement du projet pendant une année entière. Nous n’avons pas mené de campagne de communication pour soutenir cette collecte, car nous faisons tous des dons pour les armes et l’armée avant tout. Mais vous pouvez soutenir Ukraїner sur notre site ou Contribuer.

Ne manquez pas de vous souvenir de ce à quoi ressemblaient les 100 photos des années précédentes : 2022, 2021, 2020, 2019 et 2018 !

Couverture : soldats des forces spéciales ukrainiennes lors d’un entraînement. Le 31 octobre 2023. Photo : Oleh Marchuk

Les chanteurs de Noël du groupe de Viktor Perfetskyi marchent dans les rues d'un village touché par l'occupation russe. Slobojanshchyna. Le 8 janvier. Photo : Kostiantyn Huzenko.

Le groupe de chant de Noël de Viktor Perfetskyi sur les ruines d'une école détruite. Slobojanshchyna. Le 7 janvier. Photo : Kostyantyn Huzenko.

Le groupe de chant de Noël de Kateryna Bosyatchenko à Izioum désoccupé. Slobojanshchyna. Le 10 janvier. Photo : Iva Sidash.

Un groupe de chanteurs de Noël avec une étoile de Noël. Halytchyna. Le 13 janvier. Photo : Lina Chu.

Une membre du groupe de chant de Noël d'Anastasiia Skoropad. Slobojanshchyna. Le 17 janvier. Photo : Petro Chekal.

Soldats de la 30e brigade mécanisée séparée lors d'un entraînement. Pryazoviya. Le 24 janvier. Photo : Kostyantyn Guzenko

Un soldat de la 30e brigade mécanisée séparée lors d'un entraînement. Pryazoviya. Le 24 janvier. Photo : Kostyantyn Huzenko. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un canon antiaérien sur une position de combat. Donetchyna. Le 19 février. Photo : Karina Pilyugina. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un soldat au calcul d'un canon anti-aérien. Donetchyna. Le 19 février. Photo : Karina Pilyugina. Projet spécial "Unités de la victoire".

Des soldats ukrainiens font bouillir de l'eau dans une bouilloire. Donetchyna. Le 18 février. Photo : Karina Pilyugina. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Positions militaires ukrainiennes la nuit. Donetchyna. Le 27 janvier. Photo : Pavlo Pashko.

Soldats ukrainiens en service de nuit. Donetchyna. Le 15 avril. Photo : Pavlo Pashko.

Champs ukrainiens marqués par de nombreux trous d'obus. Donetchyna. Le 20 mars. Photo : Pavlo Pashko.

Un immeuble d'habitation détruit par une bombe russe dans la ville de Vuhledar. Donetchyna. Le 22 avril. Photo : Serhiy Kovalev. Projet spécial "Unités de la Victoire"

Une église détruite par les bombardements russes. Donetchyna. Le 22 avril. Photo : Serhiy Kovalev. Projet spécial "Unités de la Victoire".

John Sweeney, journaliste et écrivain britannique. Kyiv. Le 7 mars. Photo : Artem Galkin. Projet spécial "L'Ukraine vue par les étrangers".

Histoire : l’Ukraine vue par les étrangers : John Sweeney

L'artiste et héraldiste ukrainien Oleksa Rudenko, chargé d'améliorer les uniformes, les insignes et l'identification des forces armées ukrainiennes. Le 29 mars. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Une anesthésiste avec un chat dans la salle d'urgence. Donetchyna. Le 21 avril. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un défenseur ukrainien sur fond de maison endommagée. Donetchyna. Le 22 avril. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un soldat ukrainien dans une tranchée. Donetchyna. Le 22 avril. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Mines sur un arbre. Donetchyna. Le 23 avril. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un défenseur ukrainien dans la zone résidentielle détruite de Vuhledar. Donetchyna. Le 22 avril. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Soldats ukrainiens dans la zone de combat. Donetchyna. Le 22 avril. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Obstacles anti-chars et pneus sur fond du panneau "La région de Lviv vous souhaite la bienvenue". Halytchyna. Le 12 mai. Photo : Sofia Solyar. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

Entrée du Musée Mémorial des Régimes Totalitaires "Territoire de la terreur". Lviv, Halytchyna. Le 9 mai. Photo : Sofia Solyar. Projet spécial "La culture pendant la guerre"

Histoire : La culture pendant la guerre. Ouest. Le musée Korsaks et le musée de la Terreur

Une fenêtre couverte par des sacs de sable. Chernivtsi. Bukovyna. Le 10 mai. Photo : Sofia Solyar. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

L'artiste Petro Antyp peint le tableau "Cosmogonie" au musée d'art contemporain ukrainien Korsaks. Lutsk, région de Volyn. Le 12 mai. Photo : Sofia Solyar. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

Ivan Butnyak, directeur et responsable artistique du théâtre de musique et d'art dramatique d’Olha Kobylianska à Tchernivtsi. Le 10 mai. Photo : Sofia Solyar. Projet spécial "Culture en temps de guerre".

Histoire : La culture pendant la guerre. Evénement. Andriy Lyubka et le théâtre musical et dramatique de Tchernivtsi

Un soldat ukrainien sur fond de ciel nocturne. Donetchyna. Le 4 juin. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Équipe de tournage Ukraїner à la périphérie de Bakhmut. Donetchyna. Le 6 juin. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Tankistes de la 93e brigade mécanisée séparée "Kholodnyi Yar" à l'entraînement. Donetchyna. Le 7 juin. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Soldats de la 93e brigade "Kholodnyi Yar" en route vers les positions de combat. Donetchyna. Le 9 juin. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un militaire de la 93e brigade "Kholodnyi Yar". Donetchyna. Le 9 juin. Photo : Valentyn Kuzan : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Cérémonie de prestation de serment des marines. Prytchornomorya. Le 23 mai. Photo : Serhiy Kovalev. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Inondation du district de Kherson suite à l'explosion du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Prytchornomorya. Le 7 juin. Photo : Yuriy Stefanyak.

Une jeune habitante de Kherson regarde une rue de sa ville inondée après l'explosion du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Prytchornomorya. Le 10 juin. Photo : Vitaliy Poberezhny.

Une bénévole caresse un chien sauvé après l'explosion du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Prytchornomorya. Le 9 juin. Photo : Vitaliy Poberezhnyi.

Le fond de la rivière, asséchée par l'explosion du barrage hydroélectrique de Kakhovka. Podniprovia et Zaporijjia. Le 20 juin. Photo : Pavlo Pashko.

Journaliste et écrivain britannique, analyste de la propagande russe Peter Pomerantsev. 25 juin. Photo : Artem Galkin. Projet spécial "L'Ukraine vue par les étrangers".

Théâtre Mikhail Shchepkin de Sumy, qui a accueilli des acteurs de Luhansk. Le 17 juin. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Culture en temps de guerre".

Anton Slepakov et Andriy Sokolov, musiciens et auteurs du projet Warnyakannia. Le 15 juin. Photo : Artem Galkin. Projet spécial "Culture en temps de guerre".

Une tente improvisée pour se protéger de la pluie pendant le concert du groupe Pyrih i Batih dans le cadre de sa tournée dans les zones désoccupées. Slobojanshchyna. Le 27 juin. Photo : Herman Krieger. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

Panneau routier dans la Slobojanshchyna. Le 27 juin. Photo : Herman Krieger. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

L'artiste et auteur de nombreuses murales Volodymyr Manzhos (pseudonyme Waone) au travail. Kyiv. Le 2 juillet. Photo : Kostiantyn Huzenko. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

Mitrailleur d'une compagnie d'assaut aéroportée des marines. Donetchyna. Le 13 juillet. Photo : Kostyantyn Huzenko. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un marine dans les territoires nouvellement désoccupés de la région de Donetsk. Donetchyna. Le 13 juillet. Photo : Kostyantyn Guzenko. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un terril sur fond de champ de blé. Donetchyna. Le 14 juillet. Photo : Kostyantyn Huzenko. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Défenseur ukrainien dans les territoires nouvellement désoccupés. Donetchyna. Le 13 juillet. Photo : Kostyantyn Guzenko. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un jardin d'enfants détruit par les troupes russes à Bakhmut. Donetchyna. Le 3 juillet. Photo : Pavlo Pashko.

Maria Berlinska — une officière de reconnaissance aérienne, experte en technologie militaire et initiatrice du projet Battalion Invisible sur les droits des femmes dans l'armée ukrainienne. Le 18 juillet. Photo : Yurii Stefaniak. Projet spécial "Les femmes dans la guerre".

L'infirmière de combat Yulia "Taira" Payevska près de l'installation symbolisant la résilience des prisonniers de guerre ukrainiens d'Azovstal. Kyiv. Le 31 juillet. Photo : Valentyn Kuzan. Projet spécial "Les femmes dans la guerre".

Olha Nosko, communicatrice au musée national d'art Bohdan et Varvara Khanenko à Kyiv. Le 18 juillet. Photo : Yurii Stefaniak. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

L'équipe d'Ukraїner au camp d'été annuel. Slavske, Carpates. Le 22 juillet. Photo : Yuriy Stefaniak.

Snipers du corps des Marines. Donetchyna. Le 1er août. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Tankistes du corps des Marines lors d'un entraînement. Donetchyna. 31 juillet. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Artilleurs de marine au travail. Donetchyna. 1er août. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Mykhailo "Stal", soldat de la 35e brigade. Le 3 août. Photo : Karina Pilyugina. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un marine sur fond d'installations de l'APKWS. Donetchyna. Le 3 août. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Ciel orageux et éclairs au-dessus d'un étang. Donetchyna. Le 1er août. Photo : Yurii Stefaniak. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Lignes électriques dans un champ de tournesols. Donetchyna. Le 2 août. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Lit de rivière mutilé par des trous d'obus. Donetchyna. Le 26 août. Photo : Pavlo Pashko.

Un marine lors d'un entraînement. Donetchyna. Le 2 août. Photo : Karina Pilyugina. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Marines lors d'un entraînement. Donetchyna. Le 7 août. Photo : Artem Galkin. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Marines sur un véhicule blindé de transport de troupes M113. Donetchyna. Le 6 août. Photo : Artem Galkin. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Marines lors d'un entraînement. Donetchyna. Le 9 août. Photo : Artem Galkin. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Un paquet de cigarettes de la poche d'un soldat gravement blessé, sorti lors des soins médicaux dans la salle d’urgence. Donetchyna. Le 29 août. Photo : Mykyta Zavilinsky.

Tankistes de la 47e brigade mécanisée séparée "Magura" sur un char Léopard. Podniprovia et Zaporijjia. Le 13 septembre. Photo : Petro Chekal. Projet spécial "Désoccupation".

Stèle à l'entrée de la région de Donetsk. Donetchyna. Le 10 août. Photo : Artem Galkin. Projet spécial "Unités de la victoire".

Iryna (indicatif Parahraf), tireur d'élite au sein de la 72e brigade Cosaques Noirs. Donetchyna. Le 7 août. Photo : Artem Galkin. Projet spécial "Les femmes dans la guerre".

Sasha Koltsova, chanteuse, leader du groupe Krykitka, auteur de la chanson "Yalta" pour le projet spécial d'Ukraїner "Brave Cities". Kyiv. Le 23 août. Photo : Valentyn Kuzan.

Hanna Yarmish — directrice du département scientifique et éducatif du musée national littéraire et commémoratif Hryhorii Skovoroda. Slobojanshchyna. Le 18 août. Photo : Aliona Malashyna. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

Des habitants passent devant une école endommagée par les bombardements russes à Chernihiv. Sivershchyna. Le 21 septembre. Photo : Sofia Solyar. Projet "Restauration des villes".

Histoire : La restauration de Tchernihiv

Gymnase d'une école de Kharkiv détruit par les bombardements. Slobojanshchyna. Le 30 août. Photo : Herman Krieger. Projet spécial "Restauration des villes".

Histoire : La restauration de Kharkiv

Un trou de balle recouvert de ruban adhésif. Slobojanshchyna. Le 31 août. Photo : Herman Krieger. Projet spécial "Restauration des villes".

Un adolescent avec une trottinette devant un bâtiment endommagé par des tirs d'obus à Kramatorsk. Donetchyna. Le 24 août. Photo : Herman Krieger. Projet spécial "Désoccupation".

Le musée d'art d'Odesa endommagé par les bombardements. Prytchornomorya. Le 27 septembre. Photo : Yurii Stefaniak. Projet spécial "Culture en temps de guerre".

Site d'un tir de missile russe près du musée d'art d'Odesa. Prytchornomorya. Le 6 novembre. Photo : Serhiy Kovalev. Projet spécial "Culture en temps de guerre".

La statue du duc de Richelieu sur le boulevard Prymorskyi à Odesa, protégé par des sacs de sable et une bâche contre les bombardements russes. Prytchornomorya. Le 9 octobre. Photo : Serhiy Kovalev. Projet spécial "Culture en temps de guerre".

La statue de Catherine II démantelée dans la cour du musée d'art d'Odesa. Le 12 octobre. Photo : Oleh Marchuk. Projet spécial "La culture pendant la guerre".

Oleksandr Knyga — directeur général et responsable artistique du théâtre académique de musique et d'art dramatique Mykola Kulish à Kherson. Prytchornomorya. Le 3 octobre. Photo : Yurii Stefaniak. Projet spécial "Culture en temps de guerre".

Lely45 interprète la chanson "Train vers Simferopol" lors du festival caritatif Ukraїner "Brave Cities" à Kyiv. Le 8 octobre. Photo : Olya Zakrevska.

Des scouts lors d'une procession aux flambeaux à Kholodnyi Yar. Naddniprianshchyna. Le 30 septembre. Photo : Yurii Stefaniak.

Bénédiction des armes à Kholodnyi Yar le jour de l'Intercession. Naddniprianshchyna. Le 1er octobre. Photo : Yurii Stefaniak.

Un agriculteur avec un détecteur de métaux lors du déminage d'un champ. Slobojanshchyna. Le 4 octobre. Photo : Herman Krieger. Projet spécial "L'agriculture pendant la guerre".

Une chèvre dans une ferme évacuée de la région de Donetsk. Volyn. Le 11 octobre. Photo : Aliona Malashyna. Projet spécial "L'agriculture pendant la guerre".

Le fondateur de la ferme Velesova, Mykhailo Travetskyi, conduit son troupeau de vaches. Le 25 septembre. Photo : Sofia Solyar. Projet spécial "L'agriculture pendant la guerre".

Un agriculteur près d'un canal d'irrigation. Pryazovya. Le 28 octobre. Photo : Kostiantyn Huzenko. Projet spécial "L'agriculture pendant la guerre".

Producteur Vitalii Poberezhnyi observe les champs de la région de Donetsk depuis la fenêtre d'une voiture d'expédition. Donetchyna. Le 24 octobre. Photo : Herman Krieger. Projet spécial “Désoccupation”.

Canal d'irrigation sur la ligne de front des positions ukrainiennes. Donetchyna. Le 25 octobre. Photo : Vitaliy Poberezhnyi. Projet spécial “Désoccupation”.

Inscription "Donbas est l’Ukraine" devant un bâtiment endommagé par les bombardements russes. Donetchyna. Le 24 octobre. Photo : Herman Krieger. Projet spécial "Désoccupation".

Les bâtiments, endommagés par les bombardements et recouverts de lierre rouge. Donetchyna. Le 24 octobre. Photo : Herman Krieger. Projet spécial "Désoccupation".

Soldats des forces d'opérations spéciales avec un drone. Le lieu n'est pas précisé pour des raisons de sécurité. Le 23 octobre. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la victoire".

Soldat des forces d'opérations spéciales. Le lieu n'est pas précisé pour des raisons de sécurité. Le 17 octobre. Photo : Mykyta Zavilinsky. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Les soldats des forces d'opérations spéciales s'entraînent à éliminer des ennemis sur terre. Le lieu n'est pas précisé pour des raisons de sécurité. Le 1er novembre. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la victoire".

Les soldats des forces d’opérations spéciales s'entraînent à éliminer des ennemis près des plans d'eau. Vue à vol d'oiseau. Le lieu n'est pas précisé pour des raisons de sécurité. Le 1er novembre. Photo : Oleh Marchuk. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Soldats des forces d'opérations spéciales sur fond de coucher de soleil. Le lieu n'est pas précisé pour des raisons de sécurité. Le 31 octobre. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la Victoire".

Soldats des forces d'opérations spéciales sur fond de ciel étoilé. Le lieu n'est pas précisé pour des raisons de sécurité. 31 octobre. Photo : Yuriy Stefaniak. Projet spécial "Unités de la victoire".

Un habitant d'Avdiivka avec des pains. Donetchyna. Le 3 décembre. Photo : Vitalii Poberezhnyi.

Evacuation des blessés à la périphérie d'Avdiivka. Donetchyna. Le 16 décembre. Photo : Mykyta Zavilinsky.

Le dossier est préparé par

Fondateur d'Ukraїner:

Bogdan Logvynenko

Rédactrice en chef:

Ania Yablutchna

Natalia Ponedilok

Éditeur photo:

Yourii Stefanyak

Responsable de contenu:

Yana Rusina

L'auteur de la couverture:

Oleg Martchuk

Traducteur:

Andrey Brunkowski

Coordinatrice de la traduction:

Olga Gavrylyuk

Suivez l'expédition