Share this...
Facebook
Twitter

L’année 2020 était une année choc pour le monde entier. Comme tous les ans, nous faisons un retour sur l’année écoulée en la montrant en seulement 100 photos. En 2020, notre équipe a commencé à filmer ses expéditions quelques mois plus tard que prévu. Tout cela, à cause de la pandémie de coronavirus, bien sûr. Quelques-uns de nos projets auraient dû être compromis mais finalement ont eu lieu. Au cours de l’année, l’équipe Ukraïner a visité quatre régions ukrainiennes : la région de Poltava, la Sévérie, la région de Kharkiv (la Slobozhanschchyna), et la Tauride tout en ayant le temps de créer plusieurs projets audiovisuels pour vous montrer ces endroits. Dans cette sélection de photos, nous montrons l’Ukraine vue par nos photographes au courant de l’année 2020.

Au début de l’année, nous avons filmé les fêtes de Noël. A ce moment-là, nous n’avions encore aucune idée de ce qui allait nous arriver cette année. En février, nous avons demandé à nos photographes ainsi qu’à nos abonnés sur les réseaux sociaux de faire des photos pour montrer une journée très rare qui n’arrive que tous les 4 ans, celle du 29 février. Les meilleures photos parmi des centaines de photos que nous avons reçues ont été publiées sous forme d’un reportage photo.

En fait, le 29 février 2020 était l’un des derniers jours avant que les premiers malades de la Covid-19 apparaissent en Ukraine. Ainsi, on peut dire que ce reportage photo est devenu la dernière preuve de quoi ressemblait le pays avant la pandémie.

En été, tout en respectant toutes les mesures d’hygiène, nous avons décidé de partir en expédition. En ce même temps, plusieurs choses ont eu lieu : une expédition en Allemagne consacrée au projet spécial « l’Ukraine vue de l’extérieur », une expédition pour recueillir des témoignages des 120 témoins du Holodomor, de la Grande Famine de 1932-1933. Cette expédition a été organisée dans le cadre d’un projet spécial fait en partenariat avec le musée national de l’Holodomor-Génocide, une expédition parcourant des fermes pour créer un projet spécial en partenariat avec la « Lavka Tradytsiy », une expédition pour documenter des communautés ethniques d’Ukraine en guise de projet spécial en partenariat avec UCBI, l’expédition Verte, la ONG Greencubator ainsi que la BERD.

A la fin de l’année, nous avons réussi à réaliser un projet spécial « Ma Crimée » et à lancer un partenariat avec l’Institut Ukrainien. Et c’est loin d’être tout ce qui nous est arrivé au cours de l’année 2020.

Au moment où vous êtes en train de lire ce texte, nous avons réussi à collecter près d’1 million de hryvnias pour l’année 2020. Si vous voulez, vous pouvez également soutenir Ukraïner sur notre site web ou notre Patreon.

Pour rappel : voici à quoi ressemblaient les 100 photos de l’année 2019, les 100 photos de l’année 2018, les 100 photos de l’année 2017.

L’artiste Ivan Marchuk dans son atelier à Kyiv, le 5 janvier 2020. Fait par Khrystyna Koulakovska.

Lever de soleil dans le village de Kosmach, dans les Carpates. Kosmach est l’un des centres d’art et d’artisanat de la région des Carpates, le 13 janvier 2020. Fait par Oleksandr Khomenko.

Un diable, le personnage principal de la fête populaire Malanka, le 13 janvier 2020. Fait par Oleksandr Khomenko.

Pour en savoir plus.

Clemens Poole, le responsable des projets artistiques de la plate-forme d’initiatives culturelles « Isolation ». A côté d’un Gurtobus (un bus converti en un centre culturel mobile traversant différentes régions ukrainiennes), le 5 février 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Pour en savoir plus.

Acteurs du théâtre DAKH lors d’une répétition, le 14 février 2020. Fait par Artem Galkin.

Pour en savoir plus.

Cette année, Prypiat aurait fêté ses 50 ans. Les institutions publiques qui effectuent des recherches sur la catastrophe de Tchornobyl ont organisé un évènement artistique montrant des nouvelles significations de Pripyat comme un endroit artistique. Fait par Oleksandr Khomenko.

Pour en savoir plus.

Viсtor Marushchenko est un photographe documentaire et le fondateur de l’Ecole de Photographie Victor Marushchenko. Une interview avec Victor qui fait partie de l’histoire à propos de l’art de la photographie à Kyiv, parue parmi nos dernières publications. Victor est décédé le 28 septembre 2020. Fait par Katya Akvarelna, le 17 février 2020.

Pour en savoir plus.

— Aujourd’hui, une photo est une image accompagnée de votre commentaire. On fait beaucoup de belles photos mais elles ne fonctionnent pas toutes seules. C’est pourquoi il est si important de penser à ce que vous voulez dire.

Victor Marushchenko

Yaroslav Mishenov est le fondateur de la maison d'édition ukrainienne de bandes dessinées « Vovkulaka ». Kyiv, la région du Dnipro, le 16 février 2020. Fait par Irynka Hromotska.

Sébastopol, Crimée. Vue sur la promenade et la plage « Crystal », le 29 février 2020. Fait par Anna Prikhodko (pseudonyme).

Cette photo est prise dans le cadre du projet photo « 366ème journée de l’Ukraine ».

Les touristes escaladent le mont Hoverla. Fait par Andriy Vakhniy, le 29 février 2020.

Cette photo est prise dans le cadre du projet photo « 366ème journée de l’Ukraine ».

Les couturiers de LUKIS ont rejoint la lutte contre la pandémie de coronavirus en redirigeant leur activité vers la production de combinaisons de protection pour le personnel médical. Le projet spécial « Ukraine confinée » , le 10 avril 2020. Fait par Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

Andriy Pavlov a fondé un site web informationnel pour aider le personnel médical de Kyiv à rentrer chez eux pendant le confinement où le transport public ne fonctionnait pas. Le projet spécial « Ukraine confinée » , le 12 avril 2020. Fait par : Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

Un employé du laboratoire de prototypage rapide « « FabLab » crée des moyens de protection individuelle pour le personnel médical. Le projet spécial « Ukraine confinée », le 18 avril 2020. Fait par : Khrystyna Kulakovska.

Pour en savoir plus.

La communauté de Saint-Egide aide les sans-abri en leur distribuant de la nourriture gratuite, des gels hydroalcooliques, des masques. Le projet spécial « Ukraine confinée » , le 19 avril 2020. Fait par : Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

L’un des bénévoles d’Ukraïner, Bohdan Souyunbaiev, travaille en tant que médecin généraliste à Kyiv lors de la pandémie de coronavirus. Le 29 avril 2020. Fait par Yurii Stefaniak.

Pour en savoir plus.

— Quand la guerre a commencé, notre armée a connu sa renaissance. Pour le système médical ukrainien, cette épidémie sera un choc similaire. Il doit renaître, lui aussi. Les réformes doivent prendre plus d’ampleur.

Bohdan Souyunbaiev.

Roman Piatkovka est un photographe ukrainien, enseignant et représentant de la deuxième génération de l’école de photographie de Kharkiv. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 11 juin 2020. Fait par Mykhailo Tchouboun.

Igor Liski est un client SolarGaps. Cette entreprise crée des smart volets générant de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Le projet spécial « Expédition verte » , le 12 juin 2020. Fait par Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

Vue sur la rivière Lopan traversant un des quartiers de Kharkiv, celui de Moskalivka. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 12 juin 2020. Fait par Serhiy Sverdelov.

Le comité de sélection à l’école d’architecture de Kharkiv examine les chef-d'œuvres des étudiants. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 12 juin 2020. Fait par Serhiy Sverdelov.

Andriy Katchour est le directeur du théâtre hongrois à Berehove, en Transcarpathie. Le projet spécial « Communautés ethniques d'Ukraine » , le 12 juin 2020. Fait par Mykyta Zavilinskyi.

Pour en savoir plus.

La communauté des Valaques est un groupe ethnique d’origine roumaine qui vit en Transcarpathie. Le projet spécial « Communautés ethniques d’Ukraine » , le 13 juin 2020. Fait par Mykyta Zavilinskyi.

Pour en savoir plus.

L’artiste de rue Hamlet Zinkovskyi peint des clôtures à Kharkiv. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 14 juin 2020. Fait par Mykhailo Tchouboun.

Vladyslav Krasnoschtchek est un photographe ukrainien, représentant de l’école de photographie de Kharkiv. Il est membre du groupe « Shylo » se trouvant en bas de chez lui. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchynaь le 16 juin 2020. Fait par Serhiy Sverdelov.

La production de roulements selon les nouvelles tendances technologiques de la société « Symvol » , le 16 juin 2020. Le projet spécial « Expédition verte » . Fait par Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

La répétition du groupe folklorique amateur « Kalynonka » dans le village de Lyman. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 17 juin 2020. Fait par Mykhailo Tchouboun.

Les portraits d’écrivains ukrainiens connus, au musée littéraire de Kharkiv. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 9 juin 2020. Fait par Fait par Mykhailo Tchouboun.

Une représentation de calligraphie au musée Hryhorii Skovoroda. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 19 juin 2020. Fait par Mykhailo Tchouboun.

Joseph Kaloy est d’origine autrichienne et possède une boulangerie dans le village de Barbovo, en Transcarpathie. Le projet spécial « Communautés éthnique de l’Ukraine » . Fait le 19 juin 2020 par Mykyta Zavilinskyi.

Pour en savoir plus.

Borys Yeghiazaryan est un artiste ukrainien d’origine arménienne, dans son atelier à Kyiv, la région de Naddniprianschtchyna. Le projet spécial « Communautés ethniques de l'Ukraine", le 20 juin 2020. Fait par Oleksandr Khomenko.

Des enfants jouent avec un rat dans un skatepark à Severodonetsk. La région de Slobozhanschchyna, le 25 juin 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Borys Romanov est un artiste, graphiste, spécialiste des ex-libris dans son atelier à Severodonetsk. La région de Slobozhanschchyna, le 26 juin 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Pour en savoir plus.

Les touristes admirent le coucher du soleil sur le Mont Rat, près du village de Zakitne. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 27 juin 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Le ciel étoilé de la région de Slobozhanschchyna, le 28 juin 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Le client de Delfast à côté d’un mur d’art urbain se trouvant près du vélodrome de Kyiv. Lors de l’expédition « Expédition verte » . Fait par Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

Orest Koval est un pianiste et organiste, fondateur du festival Organum, Bach-fest et Jazz-fest. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna. Fait par Anastasia Nekipila, le 3 juillet 2020.

Des couronnes de Kupala sont l’un des attributs obligatoires de la fête d’Ivan Kupala. Lors de l’expédition à travers la région de Slobozhanschchyna, le 6 juillet 2020. Fait par Mykhailo Tchouboun.

Des cerfs sur l’île de Dzharylgatch, la Tauride. Le 14 juillet 2020. Fait par Mykhailo Tchouboun.

Yulia Marushko est une artiste et militante ukrainienne qui enseigne à Waldorf. Le projet spécial « l’Ukraine vue de l’extérieur », le 18 juillet 2020. Fait par Oleksii Sherepenko.

Pour en savoir plus.

Un enfant issu d’une famille des néo-païens slaves vivant près du village de Dykanka. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 19 juillet 2020. Fait par Albert Lores.

Un parc rond au centre de Poltava. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 19 juillet 2020. Fait par Pavlo Pashko.

Musée d’art local et d’histoire régionale de Poltava. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 20 juillet 2020. Fait par Albert Lores.

Les membres d’un ensemble folklorique « Drevo » connu pour son chant polyphonique unique. Dans le village de Kryachkivka, le 22 juillet 2020. Lors de l’expédition dans la région de Poltava. Fait par : Albert Lores.

Madame Nadiya Rozdobara, membre de l’ensemble folklorique « Drevo ». Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 27 juillet 2020. Fait par Konstantin Guzenko.

Depuis près de 20 ans, le père Bohdan Pushkar s’occupe de la paroisse Saint-Nicolas à Bamberg. Le projet spécial « l’Ukraine vue de l’extérieur », le 24 juillet 2020. Fait par Oleksiy Sherepenko.

Pour en savoir plus.

— Je crois que nous, les Ukrainiens, nous devons être ambassadeurs de la culture ukrainienne, être représentants de la cause ukrainienne en Allemagne tout en respectant les lois, la culture et les traditions des gens parmi lesquels nous vivons. Je suis reconnaissant au peuple allemand qui m’a permis de vivre ici. Toutefois, mon sentiment de gratitude n’est pas aussi grand pour que je puisse renoncer à l’affection que j’éprouve pour mon pays, pour ma culture.

Bohdan Pushkar.

Serhiy Putilov préserve et tente de restaurer des écoles dans la commune du village de Lokhvytsia. Ces écoles ont été construites il y a plus de 100 ans par l’architecte Opanas Slastion. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 27 juillet 2020. Fait par Konstantin Guzenko.

Des meules de foin dans le village de Kamyana Yaruga, la région de Slobozhanschtchyna. Fait par Serhiy Sverdelov, le 31 juillet 2020.

Les enfants font du vélo dans le village de Khrystanivka. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 31 juillet 2020. Fait par Pavlo Pashko.

Les habitantes du village de Khrystanivka discutent à côté d’une supérette. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 31 juillet 2020. Fait par Mykyta Zavilinskyi.

Les enfants de Margaryta et Roman Martynov courent au milieu d’un champ. La famille Martynov fabrique des sauces artisanales dans la ville des Zhovti Vody. Le projet spécial « La vie à la ferme » , le 31 juillet 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Pour en savoir plus.

Des assiettes en argile au musée de la poterie à la ville d’Opishne. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 2 août 2020. Fait par Irynka Hromotska.

Pour en savoir plus.

Les employés d’une ferme avicole « Kvitneva » vérifient les œufs. Le projet spécial « Expédition verte » , le 2 août 2020. Fait par Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

Un homme sur un cheval près de la fromagerie « Lviv Jersey » . Le projet spécial « La vie à la ferme », le 4 août 2020. Fait par Serhiy Korovayniy.

Pour en savoir plus.

Les gens se prennent en photo à côté de la voiture d’Ukraïner à la ville de Kotelvi. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 5 août 2020. Fait par Irynka Hromotska.

La collecte de lait à la ferme biologique volynienne « Stary Porytsk » . Le projet spécial « La vie à la ferme », le 5 août 2020. Fait par Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

Pyvyha, un mont haut de 168 m, se trouve près du village de Hradzik. Lors de l’expédition dans la région de Poltava, le 7 août 2020. Fait par Pavlo Pashko.

Le festival de danses latino-américaines à CubaCamp, situé sur l’île de Trukhaniv à Kyiv. Le projet spécial « Communauté ethniques en Ukraine », le 7 août 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Pour en savoir plus.

Le couple Igor Reva et Solomiya Bratakh ont fondé une fromagerie dans le village de Milchytsia où ils font du fromage et de la confiture selon leurs propres recettes ainsi que des recettes traditionnelles. Le projet spécial « La vie à la ferme », le 8 août 2020. Fait par Serhiy Korovainyi.

Pour en savoir plus.

Lavrant Bokotei est un artiste et sculpteur avant-gardiste dans son atelier à la ville de Tchinadiyovo. Lors de l’expédition à travers la région de Transcarpathie, le 9 août 2020. Fait par Harry Krishnan.

Un berger fait paître des moutons dans le village de Solotvino, en Transcarpathie. Le projet spécial « Communautés ethniques » , le 10 août 2020. Fait par Harry Krishnan.

Pour en savoir plus.

Volodymyr Yarema est un brasseur et co-organisateur du festival KozaFest qui a lieu au village de Kozova, en Galicie. Fait par Mykola Korol, le 10 août 2020.

Les vacanciers sur la plage au cordon de sable Fedotov, la région de Pryazovia. Fait par Serhiy Sverdelov, le 11 août 2020.

Les bénévoles d’Ukraïner lors du rassemblement annuel de tous les bénévoles qui a eu lieu en ligne le 13 août 2020. Fait par Irynka Hromotska.

Les vaches au pâturage au moment du coucher de soleil, la Tauride. Le projet spécial « Communautés ethniques » , le 18 août 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Pour en savoir plus.

Ivan Melnyk et Ksenia Bondartchouk. Ils ont survécu au Holodomor à l’âge de sept ans. Le projet spécial « Holodomor » . Fait par Valentin Kuzan, le 19 août 2020.

Un moulin à farine, conservé par Ivan Melnyk et Kseniya Bondartchouk. Le projet spécial « Holodomor » . Fait par Valentin Kuzan, le 19 août 2020.

Le coucher de soleil au lac Henitchesk. Le projet spécial « Communautés ethniques » , le 22 août 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

La communauté de Molokany. Le projet spécial « Communautés ethniques » , le 22 août 2020. Fait par Yuriy Stefaniak.

Le lac Nesamovyte est l’un des lacs les plus hauts des Carpates ukrainiennes. Fait par Taras Kovalchuk, le 23 août 2020.

Le lac Henitchesk est un lac salé situé sur le cordon de sable Arabat. Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 29 août 2020. Fait par Pavlo Pashko.

La plage centrale de la ville de Skadovsk. Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 30 août 2020. Fait par Pavlo Pashko.

Le kitesurfeur, Roman Kotsuk, se prépare pour un entraînement dans le village d’Ivanivka. Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 31 août 2020. Fait par Katia Akvarelna.

Le lac Syvash est une baie de la mer d’Azov, divisée en réservoirs d’eau peu profonds, forme la frontière naturelle entre le continent et la péninsule de Crimée. Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 31 août 2020. Fait par Pavlo Pashko.

Tetiana Bolharova, une déplacée de Crimée, modèle l’argile dans son atelier dans la ville de Kherson. Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 6 septembre 2020. Fait par Katia Akvarelna.

La récolte des raisins Merlot au vignoble familial « Kurin ». Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 7 septembre 2020. Fait par Katia Akvarelna.

Un théâtre forestier dans la forêt Oleshkivskyi à la base du tourisme vert « Tchoumatska krynytsia ». De mai à septembre, il y a des spectacles du théâtre de répertoire de Kherson. Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 11 septembre 2020. Fait par Irynka Kromotska.

La maison de l’artiste ukrainienne Polina Raiko dans la ville d’Oleshky. Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 13 septembre 2020. Fait par Irynka Hromotska.

Une inscription près du point de collecte des raisins au village de Dniprovske. Lors de l’expédition dans la région de la Tauride, le 14 septembre 2020. Fait par Irynka Hromotska.

Le site protégé de la Saint-Sophie est un musée qui unit des dizaines de monuments architecturaux. Un site de patrimoine mondial de l’UNESCO. Fait par Dmitry Bartosh, le 18 septembre 2020.

Pour en savoir plus.

Des bateaux sur la plage au cordon de sable Fedotov, la région de Pryazovia. Fait par Serhiy Sverdelov, le 27 septembre 2020.

Viacheslav Vyrovets est un éleveur, professeur à l’Institut fibres libériennes à la ville de Hluhiv. Lors de l’expédition dans la région de la Sévérie, le 30 septembre 2020. Fait par Roman Matkov.

La récolte de chanvre à l’Institut fibres libériennes à la ville de Hluhiv. Lors de l’expédition dans la région de la Sévérie, le 30 septembre 2020. Fait par Roman Matkov.

La rivière de Desna dans la ville de Novgorod-Siversky. Fait par Roman Matkov, le 3 octobre 2020.

Oksana Lyniv est un chef d’orchestre connu qui collabore avec les plus grandes scènes musicales du monde. Elle organise le festival LvivMozArt à Lviv. Dans le cadre du projet spécial « l’Ukraine vue de l’extérieur », le 3 octobre 2020. Fait par Kateryna Arkvarelna.

Pour en savoir plus.

— Je me suis juste demandé si chaque habitant de Lviv savait que Mozart vivait vraiment à Lviv ?

Oksana Lyniv.

« Dentelle de bois de la ville de Tchernihiv » est un projet unique à but non lucratif dont l’objectif est de préserver l’architecture en bois de la région. Lors de l’expédition dans la région de la Sévérie, le 4 octobre 2020. Fait par Roman Matkov.

Des champs brûlés dans le village de Cherkaska Lozova, dans la région de Slobozhanshchyna. Fait le 6 octobre 2020 par Serhiy Sverdelov.

Une habitante de la ville de Slavoutych près d’une mosaïque murale. Lors de l’expédition dans la région de la Sévérie, le 6 octobre 2020. Fait par Roman Matkov.

Le hydroparc Zhuravlivsky à Kharkiv vu à vol d'oiseau. Fait le 7 octobre 2020 par Serhiy Sverdelov.

Le quai de l’étang de Ternopil, en Galicie. Fait le 7 octobre 2020 par Oleksandr Ratushniak.

Une nuit à la ferme d’artistes « Obyrok » dans la région de la Sévérie. Fait le 11 octobre 2020 par Yuriy Stefaniak.

Vue depuis un drône sur le territoire de l’Université nationale d’aviation de Kharkiv. Fait le 16 octobre 2020 par Serhiy Sverdelov.

La centrale solaire près de Novomoskovsk, une des plus grandes de l’Europe. Située dans la région de Podniprovia et de Zaporizhya. Fait le 25 octobre 2020 par Serhiy Sverdelov.

Synevyr est le plus grand lac des Carpates, situé dans le massif des Gorgany en Transcarpathie. Fait le 30 octobre 2020 par Harry Krishnan.

La route de la prairie Apetska dans les alentours du village de Dubove en Transcarpathie. Fait le 1 novembre 2020 par Harry Krishnan.

Mykhailo Veklin est le fondateur du laboratoire de recyclage « RE: laboratory » et du projet écologiste « Urban garden » sur le toit d’une ancienne usine soviétique transformée en centre d’innovation moderne « Promprylad. Renovatsia » . Fait le 2 novembre 2020 par Katya Akvarelna.

Pour en savoir plus.

Kyiv-Pechersk Lavra est un ensemble monastique fondé en 1051. Un site protégé du patrimoine de l’UNESCO. Fait le 3 novembre 2020 par Dmitry Bartosh.

Pour en savoir plus.

Chemin de fer pour les enfants « Mala Pivdenna » à Kharkiv. Fait le 16 novembre 2020 par Serhiy Sverdelov.

Mustafa Dzhemilev est un homme politique, une personnalité publique, l’un des leaders du mouvement nationale des Tatars de Crimée. Dans le cadre du projet spécial « Notre Crimée » . Fait le 16 novembre 2020 par Serhiy Korovaynyi.

Pour en savoir plus.

La plage dans la ville de Théodosie, la Tauride. Dans le cadre du projet spécial « Notre Crimée ». L’auteur de la photo reste anonyme pour raisons de sécurité.

Le restaurateur dans l’atelier du musée national des beaux-arts Bohdan et Varvara Khanenko à Kyiv. Fait le 30 novembre 2020 par Mykyta Zavilinsky.

Dania est un garçon qui vit à Svetlodarsk, tout près de la ligne de front. Il adore les animaux et nourrit les chiens et les chats errants. Il gagne de l’argent pour leur acheter de la nourriture en vendant les poissons qu’il arrive à pêcher. Fait le 13 décembre 2020 par Pavlo Pashko.

Le dossier est préparé par

L'auteur du projet:

Bogdan Logvynenko

Rédactrice:

Natalia Ponedilok

Éditeur photo:

Katya Akvarelna

Responsable de contenu:

Kateryna Yuzefyk

Traductrice:

Lina Golovnya

Éditeur de traduction:

Adrien Louvet

Coordinatrice de la traduction:

Olga Gavrylyuk

Suivez l'expédition