Share this...
Facebook
Twitter

Chaque année, Ukraїner traverse toutes les régions ukrainiennes et visite de nombreux endroits de notre pays. Depuis quelques années, non seulement des expéditions régionales sont lancées, mais aussi des projets à thème (projets spéciaux) au cours desquels nous étudions très attentivement des sujets divers. Plus tard, ils se transforment en projets de livres, ainsi, cette année Ukraїner est officiellement devenu une maison d’édition. Cette publication fait le résumé de l‘année 2021 illustré de nos meilleures photos.

Mais ne nous pressons pas, nous allons vous présenter une chose à la fois. Durant 2021, nous avons visité les Carpates, la Volynie, la Podillia, la Bucovine, les régions de Zaporizhzhia et de Podniprovia, la Galicie et avons filmé une série d‘histoires à Kyiv; nous avons étudié le sujet des ressources hydriques du Dnipro et essayé d‘analyser les histoires de succès des exportateurs ukrainiens; nous avons créé des épisodes explicatifs sur la langue et la littérature ukrainiennes; nous avons étudié les liens avec la diaspora ukrainienne en Grande Bretagne et des exemples réussis de la revitalisation des espaces dans des villes ukrainiennes; pris connaissance des initiatives sociales et des entreprises équitables; tourné une série télévisée sur l‘Ukraine pour une chaîne publique polonaise, sorti un livre sur les communautés nationales et les peuples autochtones d‘Ukraine et publié une nouvelle carte du pays.

Au moment où vous lisez ces lignes, nous avons collecté presque deux millions de hryvnias en une année. Vous pouvez aussi soutenir Ukraїner sur notre site ou sur Patreon.

Rappelez-vous les 100 photos des années précédentes: 2020, 2019, 2018 et 2017!

Le sculpteur léopolitain Vasyl Odrekhivskyi travaille à l‘atelier avec son père, sculpteur et critique d‘art Volodymyr Odrekhivskyi. La photo a été prise dans le cadre du cours pour les étudiants de l‘École des journalistes à l‘Université catholique d‘Ukraine le 1er février. Photographe: Anastasiia Yaroshchuk.

Roman Zilinko, peintre d‘icônes léopolitain, historien d‘art et curateur d‘art qui organise des expositions au Musée national Andreї Cheptytsky de Lviv. La photo a été prise lors du cours pour les étudiants de l‘École des journalistes à l‘Université catholique d‘Ukraine le 2 février. Photographe: Pavlo Pashko.

L‘Hôtel de Ville de Lviv vu du haut. Le 8 février. Photographe: Pavlo Pashko.

Sélection des vieilles photos pour le Carpathian Cult, projet de Khrystyna Bouniy, qui étudie l‘histoire et la culture de sa région. Expédition dans les Carpates. Le 10 février. Photographe: Katia Akvarelna.

Le fils du maître Nykola Androusiak déjeune à la table familiale. Expédition dans les Carpates. Le 12 février. Photographe: Katia Akvarelna.

Une habitante du village Broustoury. Expédition dans les Carpates. Le 13 février 2021. Photographe: Katia Akvarelna.

Le mossiazhnyk (forgeron-artiste – trad.) Nazar Haborak est en train de créer une petite hachette traditionnelle dans son atelier dans les Carpates. Le 13 février. Photographe: Katia Akvarelna.

Didova khattchyna („petite maison de papy“ — trad.), plateforme artistique située à Iavoriv, qui réunit les amateurs de la culture houtsoule. Expédition dans les Carpates. Le 15 février. Photographe: Katia Akvarelna.

Chemin à travers la forêt enneigée à la lisière de Yavoriv. Expédition dans les Carpates. Le 16 février. Photographe: Pavlo Pashko.

Petite maison de village à Kryvorivnia. Expédition dans les Carpates. Le 18 février. Photographe: Artem Halkin.

Ivan Vlasiuk, technicien de la station météorologique Pozhyzhevska dans les Carpates. Le 24 février. Photographe: Serhii Korovainyi.

Le lever du soleil sur les montagnes de Maramures. Expédition dans les Carpates. Le 2 mars. Photographe: Pavlo Pashko.

Secouristes du centre d‘accueil et du poste de secours Marmaros Rescue Hut. Expédition dans les Carpates. Le 3 mars. Photographe: Sofiia Soliar.

Bohdan Fashtryha, alpiniste et guide expérimenté, cofondateur du centre d‘accueil Marmaros Rescue Hut. Expédition dans les Carpates. Le 3 mars. Photographe: Sofiia Soliar.

Colline fortifiée d‘Ostvytsia, un parc de reconstitution historique situé au bord du lac Bassiv Kout à Rivne. Expédition en Volynie. Le 18 avril. Photographe: Pavlo Pashko.

Le poète, écrivain et dramaturge Oleksandr Irvanets à Rivne. Expédition en Volynie. Le 18 avril. Photographe: Lina Chu.

Yurii Zhuravel, leader et chanteur du groupe Ot Vinta, artiste et personnalité publique, acteur et scénariste. Expédition en Volynie. Le 21 avril. Photographe: Lina Chu.

Salle de spectacle avant le spectacle Taka zhyzn (C’est la vie - trad.) au théâtre Harmyder à Loutsk. Expédition en Volynie. le 24 avril. Photographe: Albert Lores.

Olha Valianik, actrice et directrice de l’espace artistique Harmyder Anhar-stage à Loutsk. Expédition en Volynie. Le 25 avril. Photographe: Lina Chu.

Anton Kostiuk avait été, jusqu’à son emprisonnement en 1950, responsable des provisions de L'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA). Ce membre d’UPA est mort le 17 juin 2021. Expédition en Volynie. Le 26 avril. Photographe: Albert Lores.

Le lac le plus profond d’Ukraine, Svitiaz, vu du haut. Expédition en Volynie. Le 30 avril. Photographe: Pavlo Pashko.

Une clairière forestière et des roseaux près d’un des lacs Chatski. Expédition en Volynie. Le 30 avril. Photographe: Albert Lores.

Yevheniia Andriichuk, habitante du village Ozero, prépare de la pâte pour une grande paska (pain de Pâques traditionnel — trad.). Expédition en Volynie. Le 1er mai. Photographe: Albert Lores.

Les enfants du village Tchetvertnia jouent au jeu ancien de Pâques, le katok. Expédition en Volynie. Le 2 mai. Photographe: Albert Lores.

Des oiseaux volent en rond au-dessus du champ. Expédition en Volynie. Le 3 mai. Photographe: Pavlo Pashko.

Monument à l’activiste soviétique Mykola Ostrovskyi devant l’entrée du Musée de la propagande à Chepetivka. Expédition en Volynie. Le 6 mai. Photographe: Sofiia Soliar.

Ludmyla Slipa, agente de liaison de L'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), la plus jeune des nièces du patriarche de l’Église greco-catholique ukrainienne, Iosyp Slipyi, au village Zolotnyky. Expédition en Podillia. Le 25 mai. Photographe: Aliona Malashyna.

La nuit tombe sur la forteresse de Kaminets-Podilskyi, connue depuis le XIVe siècle. Expédition en Podillia. Le 27 mai. Photographe: Pavlo Pashko.

Promenade le long du quai au cœur de la ville de Dnipro. Projet spécial Revitalisation. Le 27 mai. Photographe: Kostiantyn Guzenko.

Régate à la voile parmi des voiliers de croisière, à l’occasion de la Journée de Kyiv. Projet spécial Ressources hydriques. Le 30 mai. Photographe: Yurii Stefaniak.

Marc Wilkins, réalisateur suisse qui a déménagé en Ukraine en 2016. Il développe son espace artistique Naked Room à Kyiv et construit un complexe touristique The Riverbird’s Nest près de Vytatchiv. Le 1er juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

Le coude de la rivière Smotrytch près de l’endroit où Smotrytch se jette dans le Dnister. Expédition en Podillia. Le 1er juin. Photographe: Pavlo Pashko.

Promenade sur le Dnipro en bateau gonflable. Projet spécial Ressources hydriques. Le 3 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

Shuttle, centre de tri des déchets à l’école de Vinnytsia, initié par Mariia Ochovska, élève de la 10ème classe (la 2nde en France). Expédition en Podillia. Le 4 juin. Photographe: Oles Moskalchuk.

Le quotidien à bord du voilier Queen lors de l’expédition sur le Dnipro. Le 4 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

Oksana Tereshko, une des artisanes de l’entreprise sociale Vereta, qui transforme des vêtements d’occasion en tapis et d’autres objets. Village Stina, expédition en Podillia. Le 5 juin. Photographe: Yevheniia Sednieva.

L’église en bois Saint-Georges, transportée du village Androuchi, inondé par le lac de barrage de Kaniv, vers le Musée de l’architecture populaire et des traditions de la région du Moyen-Dnipro de Pereïaslav. Projet spécial Ressources hydriques. Le 5 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

Habitant du village Stina. Expédition en Podillia. Le 6 juin. Photographe: Yevheniia Sednieva.

Préparation à la course de natation annuelle Dnipro revoutchyi (Le Dnipro qui hurle - trad.) qui commémore les villages inondés par le lac de barrage de Kaniv et existe depuis 2016. Projet spécial Ressources hydriques. Le 6 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

Le ciel reflété dans les eaux du Dnipro. Projet spécial Ressources hydriques. Le 9 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

L’arc-en-ciel sur les champs, à proximité du village Snitkiv, en Podillia. Le 10 juin. Photographe: Pavlo Pashko.

Ivan Bilenko, capitaine du voilier Queen, en expédition sur le Dnipro. Le 11 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

Le passage par l’écluse du lac de barrage de Kaniv, étape incontournable pour tous les navires qui descendent le Dnipro de Kaniv vers le lac de barrage de Kremenchouk. Projet spécial Ressources hydriques. Le 11 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

Le lever du soleil sur la rivière Sob, près du village Boubnivka. Expédition en Podillia. Le 12 juin. Photographe: Katia Akvarelna.

Tetiana Shpak, une artisane qui pratique et garde la tradition des céramiques peintes de Boubnivka. Expédition en Podillia. Le 12 juin. Photographe: Katia Akvarelna.

Le petit matin à Boubnivka. Expédition en Podillia. Le 13 juin. Photographe: Katia Akvarelna.

Le brouillard sur le lac de barrage de Kaniv. Projet spécial Ressources hydriques. Le 14 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

Des garçons se reposent près du lac de barrage de Ladyzhyn, sur le Boug méridional. Expédition en Podillia. Le 14 juin. Photographe: Katia Akvarelna.

De grandes colonies des cormorans nichent sur les îles près de la Réserve naturelle de Kaniv. On peut souvent les remarquer perchés sur des branches desséchées en haut. Projet spécial Ressources hydriques. Le 15 juin. Photographe: Yurii Stefaniak.

L’équipe achève l’expédition le long du Dnipro à Tcherkassy. Le 16 juin. Photographe: Bohdan Lohvynenko.

Les volontaires d’Ukraїner célèbrant le 5e anniversaire du projet lors de la réunion annuelle au village Ounizh, en Galicie. Le 19 juin. Photographe: Pavlo Pashko.

Le stand d’Ukraїner pendant Knyzhkovy Arsenal, le festival du livre à Kyiv. Le 24 juin. Photographe: Serhii Korovainyi.

La rivière Siversky Donets près du village Tcherkaskyi Bychkyn en Slobozhanсhtchyna. Le 28 juin. Photographe: Serhii Sverdielov.

Les ouvriers de l’usine Kormotech, qui produit de la nourriture pour les animaux de compagnie, au village Pryblytchi en Galicie. Projet spécial Exportateurs. Le 3 juillet. Photographe: Irynka Hromotska.

L’esquissage des modèles de vêtements de la marque ukrainienne Cultnaked, que connaissent et achètent des stars du monde entier. Lviv, projet spécial Exportateurs. Photographe: Irynka Hromotska.

Maryna Libanova, directrice de la librairie Boukinist dans le centre-ville de Tchernivtsi. Expédition en Bucovine. Le 10 juillet. Photographe: Lina Chu.

La vue sur la ville de Tchernivtsi du toit d’un des immeubles. Expédition en Bucovine. Le 11 juillet. Photographe: Lina Chu.

Sasha Boole, musicien qui joue de la musique country. Expédition en Bucovine. Le 11 juillet. Photographe: Lina Chu.

Le festival Journée de l’art bélarusse à Kyiv. Projet spécial Communautés nationales. Le 11 juillet. Photographe: Aliona Malashyna.

Les enfants résidant dans la Ville de la gentillesse. C’est un projet caritatif ukrainien qui aide des mères avec leurs enfants à sortir d’une situation difficile. Expédition en Bucovine. Le 14 juillet. Photographe: Lina Chu.

Les bisons de la réserve zoologique Zoubrovytsia, à proximité du village Banyliv-Pidhirnyi en Bucovine. Le 19 juillet. Photographe: Pavlo Pashko.

L’artisane Mariia Bozhesku brode en perles de verre sur des vêtements traditionnels. Au village Voloka, en Bucovine, on confectionne des robes de mariée à vendre à l’étranger ainsi que des costumes traditionnels uniques. Le 22 juillet. Photographe: Pavlo Pashko.

Un des ouvriers de l’usine Elektrovymiriuvatch à Zhytomyr. Depuis 2019, on transforme une partie de la surface de l’usine en parc innovant. Projet spécial Revitalisation. Le 24 juillet. Photographe: Yurii Stefaniak.

Le groupe de musique britannique The Ukrainians mélange du folk ukrainien avec du rock occidental. Expédition en Grande Bretagne dans le cadre du projet spécial Le pays vu de l’étranger. Le 24 juillet. Photographe: Mykhailo Kuchera.

Le palais de la culture Hnat Khotkevytch vit depuis 2018 une rénovation de l’espace, et cherche une nouvelle conception en tant que centre culturel. Projet spécial Revitalisation. Le 28 juillet. Photographe: Sofiia Soliar.

Olia Herkules, cuisinière en chef et écrivaine ukrainienne qui vit depuis presque 20 ans à Londres. Expédition en Grande Bretagne dans le cadre du projet spécial Le pays vu de l’étranger. Le 1er août. Photographe: Mykhailo Kuchera.

Des bottes de foin dans les champs près de la ville Dounaїvtsi en Podillia. Le 4 août. Photographe: Serhii Sverdielov.

Mykhailo Lapchuk, acteur de théâtre et personnalité publique. Village Vyhoda en Galicie. Tournage d’une série télévisée pour une chaîne polonaise. Le 10 août. Photographe: Lina Chu.

Le sculpteur et artiste Valeriy Iermakov dans son atelier au village Panasivka dans la région de Poltava. Le 13 août. Photographe: Serhii Korovainyi.

Répétition couturière au Théâtre de musique et de drame de Kropyvnytskyi. Expédition en Podniproviia et dans la région de Zaporizhzhia. Le 16 août. Photographe: Aliona Malashyna.

Participant de la colonie de vacances Strokati ienoty (Ratons bariolés - trad.). Projet spécial Initiatives sociales. Le 19 août. Photographe: Harry Krishnan.

L’inventeur Volodymyr Yakovliev vole à bord d’un deltaplane motorisé à côté du véhicule de notre équipe. Village Vlasivka, expédition en Podniproviia et dans la région de Zaporizhzhia. Le 23 août. Photographe: Roman Matkov.

Mykyta Kozachynskyi, cofondateur de Module, salle de concert, club de musique électronique et atelier artistique à Dnipro. Expédition en Podniproviia et dans la région de Zaporizhzhia. Le 25 août. Photographe: Mykola Korol.

Le pont ferroviaire Merefa-Chersonèse à Dnipro. Expédition en Podniproviia et dans la région de Zaporizhzhia. Le 26 août. Photographe: Pavlo Pashko.

L’équipe des secouristes d’animaux en train de sauver un chat bloqué dans un tuyau de ventilation à Kyiv. Projet spécial Initiatives sociales. Le 4 septembre. Photographe: Katia Akvarelna.

Le fondateur de l’École de la culture du voisinage à Odesa Dmytro Kovbasiuk en train de changer une ampoule à l’entrée d’un des immeubles de la ville. Expédition en Prytchornomorya. Le 16 septembre. Photographe: Ales Piletski.

Oleksandr Kushnir est chef du centre de plongée et de kayaking à Odesa. Le centre est équipé de tout le nécessaire pour accueillir des personnes handicapées, le service est gratuit pour eux. Expédition en Prytchornomorya. Le 17 septembre. Photographe: Ales Piletski.

Brouillard matinal à Kharkiv en Slobozhanchtchyna. Une vue sur la tour de transmission qui fonctionne depuis 1981. Le 18 septembre. Photographe: Serhii Sverdielov.

Les vignes à vin Beikush, situées sur le cap homonyme, baigné d’un côté du liman Berezanskyi et du golfe Beїkouchska de l’autre. Expédition en Prytchornomorya. Le 23 septembre. Photographe: Pavlo Pashko.

Yevhen Shneїderis, fondateur et propriétaire du vignoble Beikush. Village Tchornomorka, expédition en Prytchornomorya. Le 24 septembre. Photographe: Anastasiia Dolzhenytsia.

Pêche sur le golfe Beїkouchska. Expédition en Prytchornomorya. Le 26 septembre. Photographe: Pavlo Pashko.

Serhii Kovaliov, photographe, vidéographe, naturaliste et ornithologue amateur. Expédition en Prytchornomorya. Le 28 septembre. Photographe: Anastasiia Dolzhenytsia.

Récolte dans le vignoble familial Slyvyno. Expédition en Prytchornomorya. Le 2 octobre. Photographe: Yurii Stefaniak.

Heorhii Molchanov, fondateur et propriétaire du vignoble Slyvyno pas loin de Mykolaїv. Expédition en Prytchornomorya. Le 2 octobre. Photographe: Yurii Stefaniak.

Pavlo Mahalias, fondateur et propriétaire du vignoble Olbio Nuvo qui se trouve à côté de la réserve historique et archéologique nationale Olbia. Expédition en Prytchornomorya. Le 2 octobre. Photographe: Pavlo Pashko.

Anastasiia Makarenko, directrice exécutive de l’organisme civique U-Cycle (Association des cyclistes de Kyiv). Projet spécial Initiatives sociales. Le 11 octobre. Photographe: Valentyn Kuzan.

Le port d’Odesa vu du haut. Expédition en Prytchornomorya. Le 13 octobre. Photographe: Pavlo Pashko.

Les ouvriers extraient du granite dans la carrière Korotychivskyi en Polissia. Projet spécial Agents locaux. Le 15 octobre. Photographe: Khrystyna Kulakovska.

Festival urbain sur le territoire d’un des campus universitaires à Tchernihiv, en Siverchtchyna. Projet spécial Agents locaux. Le 16 octobre. Photographe: Valentyn Kuzan.

Vitalii Rozhyk, sculpteur qui s’occupe de la rénovation du parc Korotychivskyi en Polissia. Projet spécial Agents locaux. Le 23 octobre. Photographe: Khrystyna Kulakovska.

Une volontaire de l’organisme civique Plato lors de l’aménagement d’un jardin de pluie à Lviv. Projet spécial Agents locaux. Le 23 octobre. Photographe: Sofiia Soliar.

Le désert Kytsivska à 50 km à l’Est de Kharkiv. Le 31 octobre. Photographe: Serhii Sverdielov.

Présentation du livre d’Ukraїner Communautés nationales. Qui sommes-nous? en participation avec les héros du livre et des membres de l’équipe à Kyiv. Le 15 novembre. Photographe: Serhii Korovainyi.

Lev Skop, critique d’art ukrainien, artiste et restaurateur, peintre d’icônes. Drohobytch, expédition en Galicie. Le 20 novembre. Photographe: Khrystyna Kulakovska.

Dmytro Mazuriak, musicien multi-instrumentiste, élève du maître des instruments populaires Mykhaїlo Tafiichuk. Dmytro continue dans son village natal Ispas en Bucovine la tradition de fêter Malanka: il rassemble les gens, leur confectionne des masques et des costumes, invite des amis et des participants des régions voisines. Le 21 novembre. Photographe: Katia Akvarelna.

Travaux de restauration sur le toit de la cathédrale Dominicaine à Lviv. Expédition en Galicie. Le 26 novembre. Photographe: Pavlo Pashko.

Ivan Prykhodko, sculpteur et créateur des jouets traditionnels. Village Doudarkiv, expédition dans la région du Dnipro. Le 11 décembre. Photographe: Mykyta Zavilinskyi.

Soirée traditionnelle (vetchornytsi en ukrainien) pour la Saint-André au musée Ivan Honchar à Kyiv. Le 12 décembre. Photographe: Khrystyna Kulakovska.

Moșul, un vieux rite de célébration de Noël, qu’on pratique toujours au village Orlivka en Bessarabie. C’est le seul village au Sud de l’Ukraine où on fête le Noël orthodoxe le 25 décembre. Photographe: Yurii Makalis.

La fondatrice de la société Kyivska Koliada Oksana Sobko va à la réunion avec d’autres koliadnyky, chanteurs de Noël. Kyiv, le 25 décembre. Photographe: Serhii Korovainyi.

Le dossier est préparé par

L'auteur du projet:

Bogdan Logvynenko

Chef de projet:

Kateryna Minkina

Rédactrice en chef:

Natalia Ponedilok

Éditeur photo:

Katya Akvarelna

Responsable de contenu:

Kateryna Yuzefyk

Yana Rusina

Traductrice:

Nataliia Zozulia

Éditeur de traduction:

Faustine Felici